On ne nous prendrait pas un peu, pour des cons !

patrick gamard
il y a 8 mois | 19 min de lecture

Que se cache-t-il derrière toutes ces bonnes intentions ? :
 « Éthique », « être aligné », « rendre service », « aider 

 

j'ai perdu le nord

 

 

 MISE EN CONTEXTE         
 

  J'ai perdu ma boussole, je cherche le nouveau monde, l'eldorado que tout le monde me promet ! et que personne ne donne !

C'est comme ça, aujourd'hui, c'est coup de gueule.

L'on m'a dit, mon mentor digital en premier :

« Ne fais pas de vague, tu vas fâcher une partie de ton public, les gens vont se barrer »

« Si tu veux vendre au plus grand nombre de les décourage pas »

 

Tu as vu aujourd'hui, je te tutoie, je trouve que sur un coup de gueule le tutoiement apporte plus de force, ça claque plus.

Pour commencer, vendre plus, je m'en fou (j'ai d'autres revenus) et en plus je ne veux pas vendre à tout le monde et sûrement pas en masse, ça, c'est dit !

 

Ne crois pas pour autant que je dédaigne un petit billet.

 Je ne suis pas hypocrite.

 

 Je suis comme tout le monde, un bon resto, un petit week-end en amoureux, 

Je ne craque pas dessus. 

 

Mais, je n'en fais pas une fixette, j'ai d'autres priorités voilà tout !

Ensuite, si personne ne dit jamais rien, les mauvaises habitudes vont perdurées ?

 

Enfin, n'est-ce pas, notre devoir citoyen de se de « mouiller » un peu, de ne pas nécessairement lancer avec les loups.

Ce n'est pas parce qu'ils sont les plus nombreux qu'ils ont forcément raison et qu'ils sont les plus forts !

Je te laisse libre, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.

 

formateur de vendeur

 PLANTONS LE DECOR

 

 

 

 

  Je ne viens pas du Net. 

  Mais du terrain, plus de. 25 ans, à former des vendeurs, à négocier avec des centrales d'achat…. Du lourd quoi ! 

 Enfin, je suis surpris, de voir sur tous les articles, à chaque ligne d'un post, 

À chaque virgule d'une page de vente,

 Mention de la fameuse. « Être aligné » « Être éthique » etc. 

Ça veut dire quoi ?

C'est un mot clé ou quoi ?

On dirait que c'est l'arme absolue, le graal, bref le nec plus ultra du « ouaibe »

 

Mais ça ne veut rien dire du tout !

On ne compte plus les sites « alignés », ou soit, on est dans l'arnaque, soit dans la médiocrité quand ce n'est pas dans l'incompétence la plus totale.

Les plus ambitieux et valables ne le mentionnent pas à toutes les lignes heureusement !

Ok ce ne sont pas les plus visibles, mais ça existe quand même non ?!

Si on en revenait à de bons vieux principes, vous savez les trucs bien ringards du monde d'avant.

 

EL DORADO, DESPERADO  


l'or désespéré 

Au fait, si tu vois le monde d'après, tu me fais signer surtout !

Parce que moi je ne sais pas où il est ?

Ça fait bien, surtout, on ne veut fâcher personne, alors on reprend en cœur :

« Être aligné » « Être éthique » (j'ai failli écrire étique sans le h)

 Comme je suis curieux, je cherche si le mot existe, eh bien oui !

 

 Que veut-il dire : 

 

« Décharné, d’une extrême maigreur » 

Comme quoi ? parfois les actes manqués hein il n’y a pas de fatalité !

 

Avant, tu sais à l’âge de pierre il y a 4 ou 5 ans

 Je sais ce sont les temps préhistoriques. 

Il fallait déjà « être éthique », pourquoi c’est propre au net ?  Ça veut dire quoi exactement ?

Tu me donnes ta définition ?

Je n’ai jamais vu autant « d’éthique », « d’être aligné », « authentique » etc. et parler en même temps de pognon à longueur de temps. 

C’est la nouvelle mesure, la pire des Anglo-saxons !

Scaler ton CA, prendre des millions et j’en passe. 

 

 

VENDRE C’EST MAL ? 

 Allons ! vous vendez un service, un produit, un bien, c’est mal de vendre ? 

 

 Ah non, vous « aidez » votre client, votre prospect ;

 Bref vous êtes des philanthropes quoi !

Encore heureux que vous résolvez le problème de votre prospect ou de votre client.

 C’est l’ABC du métier, rien d’extraordinaire là-dedans.

Je dirais même, que sans ça, tu passes ton tour.

C’est la définition même de l’acte de vente.

 

DES CHIFFRES QUI FONT PEUR !

 

des chiffres qui font peur 


 

Arrêtons de prendre les gens pour des cons, ça ira beaucoup mieux !

On va remettre les pendules à l’heure :

64% des entrepreneurs (petites sociétés) ne dépassent pas 36000€ /an quant aux auto-entrepreneurs, ce sont quelques milliers d’euros /an

 

Voilà la dernière statistique donnée par un économiste !

1/3 des auto-entrepreneurs ne font pas de CA

Sur les 2/3 restants le niveau de CA est légèrement au-dessus du smic. (Moyenne)

 

Je comprends que les sirènes de la pensée unique fassent tellement de dégâts !

Pour t'aider  Voici gratuitement un document pour vendre mieuxtu y verras plus clair.

Dis-moi ce que tu en penses !

 

TU N’AS PAS CONNU CA ET C’EST TANT MIEUX !

                                    Vendeur viré
 

 Écoute un vieux routier blanchi sous le harnais, des portes dans la gueule, des téléphones raccrochés   avant que tu n'aies pu dire un mot …

 Et le mec du fond du bouclard qui te gueule « j’ai besoin de rien de toute façon t’es trop cher »

Tu mors le topo ou je te fais une story ? 

Je te rassure, ça s’est civilisé au fil du temps mais il n’empêche que si tu n’avais pas de tripes ta boutique tu pouvais la fermer. 

 

Comme maintenant ……  Mais ça c’était dans l’ancien monde ?

 Dans le nouveau tu sais quoi ? c’est pareil mais en pire !

 

C’est quoi ces « conneries » d’être aligné « avec quoi les étoiles, ton karma ?

 

Ton prospect ou ton client ce n’est pas son problème, lui il veut une solution à sa douleur le reste il s’en fou. 

 

LE MINIMUM POUR DURER LONGTEMPS 

   
 

  Tu connais l’égoïsme du genre humain :

  Moi avant les autres.

 

 Ce sont des principes de bases pour jouer longtemps.

 Dans notre boulot le plus dur c’est de durer !

 

 Tu veux être là, encore dans quelques années ?

 

De tous les temps, de toutes les époques si :

 

·         Tu n’as pas les tripes-------------à tu es out

·         Pas authentique---------------- --à tu es out

·         Pas honnête-----------------------à tu es out

·         Pas en accord avec tes valeurs-à tu es out (quelles valeurs ?)

·         Pas inventif-----------------------à tu es out 

·         etc.

 

Et le pire du pire, tout le monde maintenant s’aperçoit qu’il faut s’inquiéter de son client :

·         Arrêter de lui parler comme à un demeuré

·         S’enquérir de ses besoins et de ses souhaits

·         Le laisser parler 

·         Le chouchouter 

·         Etc.

 

Ben « Être aligné » quoi !

Ne serait-ce pas les bons vieux principes du monde d’avant ? 

 

L’HUMAIN D’ABORD !


l'humain d'abord
 

Alors oui les méthodes ont changé, le digital est omniprésent, les crises sont passées par là.

On peut dire, que sur certaines choses le digital a révolutionné les habitudes encore que….

 

Il les a transformés c’est indéniable, créer une nouvelle donne d’accord, mais :

 

Ne jeton pas le bébé avec l’eau du bain. 

Le digital a aussi ses limites et ses freins. 

Marions le meilleur des 2 mondes 

 

Comme tu vois la vente et la relation humaine ça reste Evergreen. 

Tu as beau créer les outils les plus sophistiqués, les plus puissants. 

 

Il y a une chose fondamentale qui ne changera jamais entre les individus 

C’est la chaleur humaine, le contact, la tribu, l’émotion ajoutée.

 

Pour l’instant, aucune machine n’est capable de créer toutes ces émotions et sentiments, de les accompagner peut-être, de les remplacer jamais. 

À moins que l’on veuille vivre dans un monde aseptisé ou les robots te dictent ta conduite ?!!

Ce n’est pas pour demain (j’espère)

Tu as vu quand tu ne vas pas bien tu vas chez un psy quelque chose et que te dispense-t-on ? : 

La parole

Personne pour l’instant n’a encore imaginé, un autre langage complexe de communication pour guérir, faire rire, pleurer, s’indigner ou s’émerveiller.

(Le livre n’est jamais qu’une parole écrite)

 

Qui est prêt à relever le défi ? :

 

 NE PAS HURLER AVEC LES LOUPS

 

Ne pas hurler avec les loups  


 
  Arrêter de penser Copywritting, structure etc.

  Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit oui il y de l’efficacité dans ces méthodes.

 Le Copywritting (l’esprit et la méthode)) pour qui vend uniquement en page de vente est primordial à posséder.

 

Mais, tu as vu toi, tous les articles, toutes pages de vente ou presque se ressemblent tout est normalisé, calibré, aseptisé, structuré sur un seul modèle.

 

Dès qu’il y a une « méthode » qui fonctionne à peu près, tout le monde se précipite dessus, l’utilise jusqu’à la corde.

 Bilan de l’opération le ticket d’entrée pour les nouveaux arrivants (et ceux qui végètent, qui stagnent, qui piétinent, indépendamment des efforts fournis)

 Est toujours plus cher, la place au soleil toujours plus difficile à atteindre, toujours plus aléatoire, un vrai mirage !

 

Le fameux rêve américain que l’on essaie de te refourguer.

 Même aux States ça fait longtemps que ça ne fonctionne plus vraiment.

 

En ce moment tout le monde te vend du Copywritting, tous ont la formule magique, et parfois se sont les élèves qui te vendent un truc qu’ils ont à peine mis en place eux-mêmes.

Tout le monde veut sa part du gâteau et s’en mettre jusqu’aux yeux !

Attention : oui le Copywritting c’est valable mais si tout le monde s’y met …….

Je parle du Copywritting parce que c’est le dernier lancement à la mode 

Je pourrais en dire autant sur les pubs FB ; Google ou YouTube, le SEO etc.

Et maintenant fin du fin Le chat GPT et l’IA bref le nouvel eldorado pour les gogos.

Le tout vendu à prix d’or souvent sur un simple programme vidéo sans trop de soutien.

Évidemment les programmes, formations, accompagnement sérieux sont noyés dans tout ce fatras. 

Pourtant, ce ne sont pas les efforts innombrables, les sacrifices parfois, ce désir savamment entretenu qu’être entrepreneur c’est la liberté, qui fait encore espérer !

Toutes ces personnes, qui « font le marché » ou les crédules (les braves gens ordinaires comme toi et moi) se font tondre comme au coin du bois !

On te parle uniquement de 2 choses :

  • L’aversion à la perte 
  • Les douleurs (le fameux, je tourne le couteau dans la plaie)

Conclusion : tu as envie de chialer à tous les paragraphes tellement c’est mis à la truelle.

Je comprends, les gens font comme on leur dit puisque tous les conseils sont les mêmes ….

Il y a autre chose comme biais cognitif crois moi et d’autres ressorts.

Une globalité, une intelligence de raisonnement personnelle, émotionnelle.

Ah parle-moi de subtilité genre Stan (je ne connais pas ce garçon je le lis de temps en temps). 

C’est autrement dit, ou tiens de Thiery Dubois (marketing bienveillant) dans un autre genre.

C'est propre, bourré de conseils gratuit souvent vendus ailleurs fort chers !

(Je n'ai aucun lien affilié avec ce site, j'adhère à sa philosophie qui est aussi la mienne,  point barre !)

Je ne les connais pas tous (je relisais Rudy avec du André en Guest)

Oui il y a du Copywritting, sur le cheminement, sur la structure mais pas que ….

Il y en a d’autres je ne peux pas tous les citer je m’en excuse auprès d’eux. 

Et il y a mes chouchous Georges, olivier et Laurent.

 

LA MÉTHODE DU REMPLISSAGE


Seau percé
 

Et on occupe le terrain avec des monceaux de mails qui te parlent de tout et n’importe quoi, juste pour exister.

Pour être présent dans la tête des gens alors pourquoi certains (dans les meilleurs évidemment) ne te noient pas sous n’importe quoi ?

Respecte un rythme d’envoie qui te laisse respirer.

Et parfois s’ils chargent un peu, c’est avec subtilité et tact !

 

Pour le reste, ça déverse à flot continu et au bout du compte tu as quoi …  Je te laisse le mot, Je sais que tu le pense très fort….

 

On te parle de 5 ou 6 méthodes pour faire ma même chose, toi déjà perdu à l’origine, tu cherches une solution et on en remet une couche en te noyant !

Bilan de l’opération tu es encore moins avancé et encore plus indécis…

 

LES ÉMOTIONS : NOUS SOMMES FAITS A 80% D’ÉMOTIONS

 

Les émotions humaines

 Écris pour une fois avec tes tripes et ton cœur, l’émotion sera là authentique et vraie. 

 Tes lecteurs ne s’y tromperont pas, arrêtes de jouer un rôle, soit toi-même. 

Laisse pour une fois tes doigts courir sur le clavier.  

Ne crie pas.

 Je ne suis pas sourd ! :

« Il est complètement timbré ce mec.

 Je viens de mettre 500 balles (voire beaucoup plus) dans une formation Copywritting. 

Je sue sang et eau pour l’appliquer. 

Et l’autre, il me dit, fais comme tu le sens ! »

 

Il a pété les plombs, pépère !

 

Je vais te dire moi, s’il y a du fond dans tes post ou tes articles. 

S’ils sont de qualité avec de la valeur ajoutée, avec ton expertise métier et humaine.

  •  Si tu te « mouilles » un peu (ben oui on a le droit d’être intelligemment clivant !)
  •  Si tu as un minimum d’humanité. 
  •  Si ton audience sent que ta volonté est vraiment de les aider et que tu n’es pas dans un montage marketing.

Ils te suivront et seront tes ambassadeurs.

Si en plus tu appliques la méthode avec intelligence et cœur, si ton Copywritting est de qualité.

Alors tu as tout compris. 

 Plutôt que de copier une méthode que l’on ne comprend pas.

Une méthode qui ne nous correspond pas.

 Fais-le ; comme tu le sens. 

 

Si tu respectes un plan logique :

  •  A qui tu t’adresses exactement ?
  • Que résous-tu comme problèmes spécifiques ?
  •  Qu’est-ce que ça coute de ne rien faire Vs Gains de ta solution
  •  Quelles sont tes différenciations
  •  Quel est ton pourquoi
  •  Quelle chaleur ajoutée tu apportes,
  •  Quelles émotions procures-tu à ton public ? avec quelle sincérité ?

 

Les affaires arriveront comme par enchantement sans beaucoup d’objections.  

 

ATTENTION : 

Moi, je fais dans le circuit court prospection à ta charge (je ne m’en occupe pas, mais je donne quelques conseils) --> RDV stratégique à vente …. 

C’est une vente plus directe et diablement efficace si tu la possèdes, pas de perte de temps ! ça enchaine !

 

La spécialité de la maison c’est :

L’entretien de vente émotionnel avec le questionnement profond.

Cette vente est différente de la vente automatique (dite passive).

Un cran au-dessus de la venbte consultative c'est un volet supplémentaire a celle -ci.

Elle nécessite beaucoup moins de Copywritting mais plus de contacts directs.

En, même temps elle est plus vivante avec un résultat immédiat tu vends ou pas !

Un vrai contact, une mine de renseignements, jamais encore égalés sur ton client idéal.

Une vente plus humaine, plus subtile que vous allez adorer.

 

Tu sais ce que dit Simon Senek 

 

« Le but n’est pas de faire du business

Avec tous ceux qui ont besoin de votre service.

Le but est de faire du business 

Avec les personnes qui croient 
ce que vous croyez »

 

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites »

 

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir »

 Maya Angelou 

Tout est dit.

 

 DES STATS QUI DÉRANGENT 

Illustrations statistiques 

 

Je vais te donner une stat, je sais que tu aimes les chiffres

 

20 ¨% seulement de l’acte de vente est de la technique 

Ça laisse songeur non ?!

 

Je t’en donne un autre 14 % seulement des actes de vente aboutissent 

 

Tu vois le désastre !

 

« Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres. « M. Audiard

Il ne s’agit pas de se la péter et de vouloir écraser tout le monde. 

Mais le petit talent que tu possèdes ne le minimise pas, sers t’en, c’est ta différentiation. 

 

Dans la vente, tu as vu, 20 % de technique.

 Le reste c’est du cérébral, de l’émotion à l’état pur.

 C’est, cette agilité commerciale là qu’il te faut travailler. 

Ton écoute active et surtout l’art du questionnement profond. 

Ta personnalité y est pour beaucoup aussi.

 

PAS DE FATALITÉ !

pas de fatalité

 

 Les objections terribles :

 « Tu es trop cher »

 « Je vais réfléchir »

 

N’arrivent jamais par hasard

 

Très souvent le prospect t’interpelle, te préviens, on entend mais on n’écoute pas !

Tu sais c’est comme pour les chats.

 Tu le caresses et puis, pouf un coup de griffe.

En réalité, il t’a toujours prévenu avant le coup de patte.

Toi, tout à ton plaisir, tu n’as pas vu, pas entendu.

Ou pas voulu voir, pas voulu entendre !

Ensuite tu te plains de la griffure !!!

On s’étonne ensuite du résultat négatif.

De la signature qui t’échappe, le pire, tu ne sais même pas pourquoi !

Il n’y a pas de fatalité vous connaissez le vieil adage :

 

 "Il n'existe pas de forteresse imprenable. Il n'y a que des attaques mal menées" 

Vauban 

 

CONCLUSION 
 

💎Ben, tu vois je me sens mieux après un petit coup de gueule, qui n’engage que moi, mais j’assume complétement.

Tu peux réagir je me ferais un plaisir de débattre avec toi.

Nous reprendrons notre vouvoiement plus tard quand mon adrénaline sera retombée !

Moi, quand je t’engueule c’est parce que je t’aime .je t'aime !

Je souhaiterais que tu ne hurles pas avec la meute, comme ça, par mimétisme.

J’aimerais que tu avances, que tu réussisses que l’on arrête de te prendre pour un « éternel payant »

Tu vaux tellement mieux que ça !

Il faut dire que tu es pile poil dans la cible :

 Faux débutant (3 ans d’existence) avec déjà une offre

 Ou

 En reconversion pro (bon technicien mais avec une aversion à la vente).

Très petite entreprise, solo entrepreneur souvent en auto-entrepreneur.

C’est 80 % du ventre mou du net.

C’est là que beaucoup font leur chiffre.

En promettant monts et merveilles parfois à peine sorti de formation eux-mêmes.

Euh, oui moi aussi je fais mon chiffre dans cette catégorie.

C’est un choix délibéré et crois moi, pas le plus facile. 

SI TU LE FAIS SÉRIEUSEMENT !

Ressasser les basiques, t’engueuler pour que tu arrêtes de procrastiner et de me baratiner (inutile je connais toutes les combines)

Rabâcher, et tu sais quoi ? au bout des six mois (9 ou 12)

 Voir, que ça y est, tu tiens la route. 

Tu vas pouvoir, assumer tes argus tout seul et signer !

Tu ne peux pas savoir ce que cela me fait !

Je me dis pompeusement (tu connais l’égo des humains !)

 Encore un, que j’ai sauvé des serres des vautours, qui voulait lui vendre une formation à prix d’or, en vidéo de groupe ou je ne sais quoi ?

Je lui en ai donné pour son argent et très souvent au-delà.💰

  • Surtout, il ou elle a de nouveau confiance en lui (elle)
  • Il ou elle va pouvoir continuer de vivre son rêve.
  • Il ou elle a intégré une compétence profonde, à vie 
  • Il ou elle peut dormir tranquille, demain les contrats seront signés !

En 6, 9 ou 12 mois, tu m'as vidé nerveusement parlant, tu m'as tout fait :

Tes crises d'angoisse à calmer.

Tes doutes à t'ôter de la tête.

Ton envie de renoncer, à combattre

Ton syndrome de l'imposteur ah celui-là il en décimé des entrepreneurs en herbe

Tes appels au secours et tes fébrilités pour ton prochain rencart de vente !

Mais aussi, je dirais, mais surtout :

  • Pour tes petites victoires qui te reboostent.
  • Pour chaque marche que tu franchises et qui te grandis sans t'en apercevoir !
  • Pour toutes les joies (et les emmerdes) que tu m'as données.
  • Pour mes coups de gueule
  • Pour mes coups de cœur

Je t'ai tout donné, mais quel pied !

Réfléchis, analyses, évaluations et soupeses et passes à l'action.

Bien ou mal, actionnes toi, c'est la répétition qui t'améliorera !

Arrête de te jeter sur la dernière truc à la mode, sur le premier Jésus Christ, sympa qui passe, utilise les basiques, fais des fondations solides.

Laisses parler ton cœur et ton esprit.

 Ce dont tu as besoin, ton public aussi, en a besoin !

Sincérité, honnêteté et professionnalisme sont encore des valeurs sûres et gagnantes. Oui Ça demande un peu plus de temps mais la qualité à un prix !

Maintenant si tu veux aller plus vite que la musique et te planteur, ça te regarde mais ne compte pas sur moi !

La route est difficile, semée d'embuches.

Il va falloir mouiller la chemise.

Si tu n'es pas prêt à fournir des efforts, passe ton chemin, la semaine de 4 h c'est dans les bouquins pas dans la vraie vie !

Laisses tomber les vendeurs de rêves !

Ça ne t'empêche pas de te former aux compétences de fond :

 Les sciences humaines

  • Copywriting et psychologie humaine (neurosciences)…
  • Crée l'émotion et de la chaleur ajoutée, soit toi, entièrement toi avec tes forces et tes faiblesses.

Tu auras en retour, la flamme qui éclairera ton chemin.

Et accessoirement, une vie confortable matériellement et intellectuellement parlante.

Mais comme d'habitude c'est toi qui choisis.

Le chemin est parfois long et sinueux.

Il faut, se parler à soi-même avec honnêteté, faire le tri, couper dans le vif, rebrousser chemin puis avancer de nouveau.

C'est un chemin qui vaut le coup…. 

Tu sais quoi, tu as même le droit de te tromper à condition d'avoir la capacité et la force de te relever !

C'est, cette force-là, qui fait toute la valeur de la femme ou de l'homme qui entreprend !

de l'homme ou de la femme tout court d'ailleurs !

« Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté… »

Romain Gary

 

Je te refais le lien ma vidéo offerte 

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