La Nouvelle année : l'année enfin des bonnes résolutions tenues ?!

patrick gamard
il y a 1 an | 4 min de lecture

Logo : Patrick Gamard : boite a closer

 

Comment tenir ses objectifs ?

 

Préambule :

 

La nouvelle année est commencée et avec les sempiternelles bonnes résolutions, croix de bois, croix de fer, promis, juré, sinon je vais en enfer,

Toutes seront tenues, exécuté, bref pas comme les autres années, reléguées aux oubliettes !

 

Je vous rassure, je suis comme vous, les années se suivent, la méthode s'affine (tableaux Excel, liste de souhaits et j'en passe) pour… le même résultat proche du néant.

C'est humain, on fonctionne comme ça !

À exception près pour le job, je tiens toujours mes résolutions, c'est une question de survie !

Plutôt que résolution, je dirais objectifs.

Ils ne sont pas toujours faciles à tenir et à mettre en place.

Nous allons voir comment faire tout de suite !

       

Se fixer des objectifs réalistesFixer des objectifs réalistes : 

 

 

Ils doivent être :

  • Réalisables
  • Datés (avec échéances) 
  • Mesurables
  • Atteignables


Se ficer des objectifs atteignables

   Réalisables :

 

 

Inutile de vouloir doubler son CA si, cet objectif n'a pas été étudié en termes de moyens déployés :

  • Par rapport à la concurrence. 
  • À ses propres forces et possibilités.

Il va de soi qu'il faut faire le point sur l'année écoulée :

  • Savoir les raisons pour lesquelles les objectifs fixés n'ont pas été atteints (si objectifs il y avait).
  • Identifier les goulets d'étranglement.
  • Vérifier le couple offres/cibles peut être mal défini.
  • Revoir sa page de vente. (Simplicité = Efficacité).
  • Son message et les bénéfices pour le prospect.
  • Renouveler ou (et) améliorer ses aimants à prospects.
  • Dialoguer plus avec son audience, pour encore mieux la connaitre !

Vous connaissez tous la théorie des "petites pas cumulatifs".

Il faut changer, modifier, améliorer par petites touches l'existant.

Ces infimes changements qui paraissent insignifiants, sont, en se cumulant, extrêmement importants.

Ils peuvent, pour finir, augmenter d'un nombre à deux chiffres votre CA actuel ! 

Toutes les actions possibles sont à lister par ordre de priorité et mis en place réellement !

Ce chantier doit être constamment alimenté, vérifié, amélioré, testé !

 


Les objectifs doivent être datés

   Daté :

 

Il ne se sert à rien de mettre des actions, des améliorations, des changements, à mener dans un beau tableau Excel sans en vérifier leur exécution.

C'est pourquoi il faut se fixer des échéances, des dates butoirs.

De même, ne pas mesurer son avancement et ses résultats peut fausser votre jugement et vos analyses.

Vous partez sur du tangible, pas sur des croyances ! 

 

   Les résultats doivent être mesurés                   

Mesurer :

 

  • Il vous faut mesurer chaque étape de votre tunnel de vente (pour supprimer les goulets d'étranglement)
  • Faire des tests A/B quand c'est possible et que votre plateforme auto répondeur le permet.  

        (Pour vos pages de ventes et vos aimants à prospects)

Prendre quelques ratios significatifs (inutile de se gargariser avec des statistiques qui ne servent à rien !) :

  • Gain de prospects.
  • Gain d'inscrits à la newsletter.
  • Gain de passage sur votre blog ou site.
  • Nombre de commandes supplémentaires.
  • Ratio nombre de prospects qualifiés "rencontrés" et nombre de commandes (taux de transformation

Ce taux de transformation est important dans votre stratégie, il mesure entre autres :

  •  Votre faiblesse à la négociation. 
  • Une offre qui n'est pas adaptée à votre public.
  • Un besoin de formation (Il faut vous faire aider et investir sur vous).
  • Un manque de prospects qualifiés.
  • Une faiblesse de prospection.

Suivant votre activité, vous pouvez avoir besoin d'autres rations, n'utilisez que ceux qui vous font avancer.

Une tonne de statistiques inutiles ne servira qu'à vous faire perdre du temps et vous éloigner de vos vrais objectifs de travail et pistes d'améliorations, surtout pour les débutants.

Pour les autres, les "stats" de Google Search et des différentes plateformes d'analyse de site n'ont plus de secrets pour vous !

 

Ces quelques conseils paraissent de bons sens des choses simples à réaliser.

 Mais qui les applique vraiment ?

Qui met les outils en place ? Quelques tableaux Excel, simples et tenus à jour.

Les ratios significatifs pour votre activité définis plus haut.

Quand on travaille seul, il faut s'organiser rationnellement et automatiser un maximum

S'il vous manque des outils, dites-le-moi en commentaire, je me ferais un plaisir de les chercher pour vous ou de les créer.

 

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